La ville de demain commence aujourd’hui avec Bouygues Immobilier

30% des habitants de
l’Union européenne
auront plus de
65 ans en 2060.

Source : Eurostat, via Insee.

66% de la population mondiale vivra dans les villes d’ici 2050.

Source :
World Urbanization Prospects UN 2014.

570 milliards d’euros
de transactions liées
à l’économie
collaborative
en Europe en 2025.

Source : PwC. PwC tient compte dans sa projection des 5 principaux secteurs de l’économie collaborative : finance, hébergement, transport, services à la personne et services aux entreprises.

1,7 planète serait
nécessaire pour
assouvir les besoins
humains.

Source :
Global FootprintNetwork 2017

200 milliards d’objets
connectés. d’ici à 2020

Source : CNES
(Centre national d’études spatiales).

1_ Pression Démographique

Nous sommes de plus en plus nombreux et nous vivons de plus en plus longtemps. Pour nos seniors, le maintien à domicile est favorisé par les objets connectés et l’émergence de l’e-santé. Le nombre de foyers, composés, recomposés, augmente.
Nous avons besoin de plus de logements, de toutes les tailles et plus flexibles, d’immeubles plus adaptables pour des usages plus diversifiés.

Favoriser l’autonomie des seniors grâce à un partenariat avec les Jardins d’Arcadie

Plusieurs résidences services seniors livrées ou en cours de construction dont L’Hôtel-Dieu, à Clermont-Ferrand (63), Les Jardins de Saint-Nicolas, à Nancy (54), Le Clos des Cèdres, à Villefranche-sur- Saône (69), ou encore au sein du futur écoquartier de Chilly-Mazarin (91).

Reconvertir des sites industriels comme à Charenton-Bercy

Avec 360 000 m2 qui permettront à Charenton de développer son activité économique, autour d’un cluster des univers virtuels, résidentielle, tertiaire et culturelle.

2_ Urbanisation et Métropolisation

Nous vivons de plus en plus en ville, dans des métropoles toujours plus denses. Et nous voulons aussi être mieux soignés, avoir tout à portée de main, profiter de la nature, même en pleine ville, y être bien et y vivre bien. L’avenir est aux écoquartiers mixtes, aux immeubles hybrides et aux nouvelles solutions de mobilité.

Des écoquartiers pour mieux vivre en ville : Ginko (Bordeaux) et Fort d’Issy (Issy-les-Moulineaux)

Ce sont presque 12 000 personnes qui y vivent, y travaillent, y consomment, s’y divertissent dans des lieux conçus pour leur bien-être et dans le respect de l’environnement. 95% des résidents de Fort d’Issy sont fiers d’y habiter(2). Dans l’écoquartier de Ginko, 94 % des habitants trouvent que les relations de voisinage sont bonnes(3).

(2) Source : étude OpinionWAy, 2015. (3) Source : étude Harris Interactive, 2016.

3_ Économie Collaborative

L’ère du « co prend progressivement le pouvoir et la génération Y impose petit à petit ses codes. L’économie collaborative émerge. Coworking, coliving, codriving, cocreating : dans le futur, nous travaillerons toujours plus en réseau, nous mutualiserons nos ressources, nous partagerons l’usage de biens dont nous n’aurons pas forcément la propriété, nous chercherons à nouer encore plus de liens.

Travailler autrement avec Nextdoor

Huit espaces Nextdoor créés entre 2015 et 2018 occupés par 4 500 coworkers (Issy Val de Seine, Coeur Défense, Paris Gare de Lyon, Neuilly-sur-Seine, Lyon-Part-Dieu, Paris Champs-Élysées, Paris Gare Saint-Lazare, Lyon Grand Hôtel-Dieu).

Développer les liens avec Entre voisins

700 téléchargements depuis le déploiement début 2018 de l’application qui favorise la création de bonnes relations de voisinage (entraide, réservation d’espaces partagés, informations liées à la vie de quartier).

Créer des espaces partagés

au sein des résidences de logements (jardins, terrasses, salle de sport, local de bricolage ou de réparation de vélos).

4_ Transition Écologique

Les ressources naturelles se raréfient et le réchauffement climatique s’accentue. Nous devons faire attention à notre planète, préserver la biodiversité, éviter le gaspillage et préférer le réemploi, économiser eau et énergie. La transition écologique sera bientôt une réalité.

Concevoir des immeubles de bureaux à énergie positive(1) avec Green Office®

Avec une quinzaine de bâtiments livrés ou en cours de réalisation, Green Office a marqué une rupture majeure dans l’immobilier d’entreprise.


(1) Qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Valoriser le patrimoine en réduisant l’empreinte carbone avec Rehagreen

Plus de 200 000 m2 de shon (en cours ou réalisés) réhabilités depuis le lancement de la démarche Rehagreen, en 2011.

5_ Digitalisation et Progrès Technologique

Nous sommes de plus en plus nombreux et nous vivons de plus en plus longtemps. Pour nos seniors, le maintien à domicile est favorisé par l’émergence de la e-santé. Composés, recomposés, le nombre de foyers augmente. Nous avons besoin de plus de logements, de toutes tailles, plus flexibles, d’immeubles plus adaptables pour des usages plus diversifiés.

Utiliser la blockchain à Lyon Confluence

Sur l’îlot à énergie positive Hikari, la blockchain gère directement et localement les échanges d’énergie entre les différents occupants de l’îlot.

Proposer des logements connectés et intelligents avec Flexom

Depuis son lancement, en 2016, ce sont plus de 4 000 logements (livrés, en cours de construction ou de commercialisation), qui sont équipés de cette solution domotique intégrée pour piloter chauffage, volets roulants et lumière à distance depuis son smartphone.