Bouygues Immobilier présente deux nouvelles mesures pour garantir la pérennité et le suivi de ses jardins dans le temps, à l’occasion de Jardins, Jardin.

Visuel jardins jardin 2023 Bouygues Immobilier

Après avoir dévoilé son concept de jardins en 2022, Bouygues Immobilier a développé deux actions phares pour assurer la pérennité de ceux-ci, en phase d’exploitation :

• Le partage d’un cahier des charges de gestion écologique du jardin livré auprès des syndics et copropriétaires ;
  • La création d’un « indice jardin » avec des écologues et paysagistes, pour évaluer les bénéfices écologiques et la bonne appropriation des jardins collectifs, à l’issu des deux premières années de vie du jardin.

Un cahier des charges partagé pour maximiser les chances de développement du jardin

Ce cahier des charges sera remis aux copropriétés des résidences livrées par Bouygues Immobilier. Il permettra aux syndics et copropriétaires de choisir les jardiniers les plus aptes à développer le potentiel du jardin livré par l’entreprise et de cadrer les opérations d’entretien. A l’occasion de la première assemblée générale, la façon dont les jardins ont été conçus et doivent être gérés sera désormais présentée par Bouygues Immobilier. Ceci, dans un but de sensibilisation auprès des copropriétaires mais également pour les inciter à s’intéresser au sujet. Une clause « jardin » sera également ajoutée dans le règlement de la copropriété, dans le cadre de la démarche logement « Cœur de Vie » de Bouygues Immobilier.

Avec son concept de jardin, Bouygues Immobilier livre un potentiel. La bonne mise en place des modalités de gestion permettant à la biodiversité de s’y développer, favorisant de fait les expériences de nature en ville. C’est dans ce cadre qu’intervient le cahier des charges : il permet à toutes et à tous d’avoir les outils nécessaires pour exploiter son jardin. Pour exemple : réaliser une tonte d’une praire fleurie ou tailler un arbuste à la mauvaise période, sont autant d’exemples de pratiques d’entretien qui viennent compromettre la capacité du jardin à remplir sa fonction de support de biodiversité.

« Avec la diffusion de ce cahier des charges de gestion écologique auprès de chacune des résidences que nous livrons, nous espérons pouvoir démultiplier le retour de la nature en ville tout en mobilisant, dans une démarche partenariale, les syndics, les habitants et les usagers autour de la problématique de la biodiversité, » explique Olivia Conil Lacoste, directrice développement durable et RSE chez Bouygues Immobilier.

L’ « indice jardin » : faire un premier bilan et donner des préconisations

Bouygues Immobilier a créé un outil d’évaluation des bénéfices écologiques et de la bonne prise en main des espaces communs par les usagers : l’indice jardin. Cet indice permet d’évaluer comment la vie sous toutes ses formes s’est développée au sein du jardin et comment les habitants ont pu se l’approprier, à l’issue des deux premières années.

Concrètement, un écologue et un paysagiste viennent diagnostiquer les jardins de nos opérations livrées. Ces observations permettent d’émettre auprès du syndic, copropriétaires et locataires des préconisations simples et personnalisées, à mettre en place pour favoriser au maximum la biodiversité dans leurs jardins.

L’indice jardin est actuellement en phase de test sur plusieurs projets de Bouygues Immobilier partout en France et sera déployé dès 2024.

Bouygues Immobilier se positionne ainsi comme partenaire de long terme pour garantir le retour de la nature en ville, si bénéfique à ses habitants et à la biodiversité.

Bouygues Immobilier donne à voir à l’occasion de Jardins, Jardin les éléments de conception essentiels à la pérennité de ses jardins : qualité des sols et eau, pour le bon développement du végétal

Cette année encore, Bouygues Immobilier est partenaire associé de l’événement Jardins, Jardin qui se tient du 31 mai au 4 juin au Jardin des Tuileries.

Après avoir dévoilé son jardin nature, Bouygues Immobilier met en avant, dans sa scénographie végétale, un trio indissociable – sol, eau et végétal – à la pérennité de ses jardins. Il invite ainsi à découvrir le socle de vie qu’est le sol, à réaliser le trajet de l’eau des toits aux racines et à s’immerger dans le végétal, de la floraison à la matière organique. Une balade à travers les cycles du vivant, pour comprendre comment et sous quelles conditions s’opère la pérennité de nos jardins pour transformer ensemble, notre quotidien, en ville.

Le jardin exposé l'année dernière, déplacé sur la friche Nexans à Lyon, actuellement occupée par le site d’urbanisme transitoire, la Cité des Halles, est devenu un Lab d’expérimentation pendant deux ans pour :

• comprendre et optimiser la quantité d’eau nécessaire à la pérennité du jardin (suivis tensiométriques à l’aide de capteurs installés dans le sol du jardin),
  • mesurer concrètement les bénéfices de la végétalisation de la friche en terme de rafraîchissement (mesure de la température et du vent pour en déduire une température ressentie),
  • observer la capacité d’accueil de la biodiversité sur la friche autour de trois critères : la flore, la faune et l’efficacité des plantations et des aménagements (inventaires écologiques trois fois par an).

La première visite de terrain réalisée en mars 2023 a permis d’observer le développement de 24 espèces végétales spontanées et huit espèces d’oiseaux. Un couple de mésanges bleues a même installé son nid dans un des nichoirs du jardin. L’hôtel à insectes est actuellement occupé.

Le concept Jardin de Bouygues Immobilier et son engagement en faveur de la Biodiversité

Dévoilé en 2022, le jardin selon Bouygues Immobilier permet de réintroduire la nature en ville tout en répondant aux attentes des habitants. Il est conçu systématiquement avec des écologues et paysagistes.

Chacun d’entre eux est doté d’un socle nature qui constitue la base de ces espaces. Bouygues Immobilier respecte 10 principes de conception pour la création de ses jardins, comme notamment : des espaces accueillants pour la faune et la flore locale, des clôtures perméables, un éclairage respectueux des espèces, une utilisation de matériaux écoresponsables etc. L’application de ces principes favorables à la biodiversité leur permet d’être reconnus « Jardins de Noé », une reconnaissance portée par l’association environnementale éponyme.

L’engagement de Bouygues Immobilier pour favoriser la biodiversité n’est pas nouveau. Bouygues Immobilier a élaboré en 2020 une « calculette Biodiversité » qui permet à ses équipes projets, dès la phase de conception, de maximiser les surfaces favorables à la biodiversité sur 100 % des programmes. Dans l’hypothèse où les projets intègrent plus de nature que n’en présentait le site initial, ils sont considérés comme étant à « biodiversité positive. » L’objectif de Bouygues Immobilier est de réaliser 25 % des surfaces de ses opérations à biodiversité positive d’ici à 2025. Une démarche concrète qui, associée au déploiement de son jardin sur toutes ses opérations, lui vaut d'être qualifiée « Entreprise engagée pour la Nature ».

Par ailleurs, en 2022, l’entreprise a obtenu la première place position des Trophées BiodiverCity dans la catégorie « maître d’ouvrage mobilisé 2022 ». Ce trophée a pour objectif de récompenser les maitres d’ouvrage les plus mobilisés dans la labellisation BiodiverCity depuis le lancement du label. 35 projets de l’entreprise sont labellisés ou engagés dans une démarche de labellisation BiodiverCity à la fin 2022.