Communiqué de presse

À Metz, Bouygues Immobilier et sa filiale Nouveau Siècle annoncent la rénovation du PRINTEMPS.

Metz Printemps Bouygues Immobilier Nouveau Siècle
Nouveau Siècle
Rénovation & réhabilitation

Bouygues Immobilier, via son agence Lorraine, et Nouveau Siècle vont rénover le bâtiment historique du Printemps à Metz, partie intégrante du patrimoine messin, inoccupé depuis 2021.

C’est à la suite d’un appel d’offre lancé en avril 2022 que Bouygues Immobilier et Nouveau Siècle ont été désignés lauréats le 7 juillet dernier pour rénover cet ensemble immobilier situé au cœur de Metz. 

Au total, 88 logements issus de la réhabilitation verront le jour : 55 logements Nouveau Siècle et 33 logements Bouygues Immobilier. Deux surfaces commerciales, portées par Bouygues Immobilier, s’ajouteront également au projet, pour un total d’ environ 600m².

Projet final Printemps Metz, Bouygues Immobilier

Projet final

Cet ensemble immobilier dispose d’une façade remarquable, proposant des variations de matériaux entre grès des Vosges et pierre de Jaumont utilisés pour les bâtiments traditionnels de Lorraine.

La réhabilitation des bâtiments, notamment la restitution des façades dans leur état d’origine, ainsi que la préservation des ornements en pierre de type bandeau, corniche, frontons seront effectuées par Nouveau Siècle. 

Ce projet de réhabilitation, notamment via ses grands logements, permettra ainsi aux familles de pouvoir revenir habiter au centre-ville de Metz, au plus près des commerces et de toutes les commodités.

Pour répondre aux attentes de ces familles, les logements bénéficieront de surfaces extérieures, ainsi que de places de parking directement sous le bâtiment. Des prestations haut de gamme équiperont les logements (pompe à chaleur, matériaux de qualité, terrasses et espaces extérieurs pour les grands logements,…).

De plus, ce projet sera l’occasion de ramener de la nature en ville, en végétalisant un maximum d’espaces, dans les patios et dans les cours intérieures, mais aussi en toiture, avec la végétalisation des toits plats. A noter également la restitution d’un jardin à dominante végétale dans la cour Tête d’Or, directement inspiré du plan Maurice (plan cadastral de la ville de Metz) de 1863. Cet enjeu de renaturation de la ville, est un sujet majeur pour Bouygues immobilier

« Je suis très heureux de pouvoir participer à la restructuration de ce bâtiment historique de la ville de Metz, et plus largement à la restructuration de la rue Serpenoise, dont le projet de rénovation est ambitieux. Pouvoir replacer du commerce à cet emplacement, et pouvoir permettre à des familles d’habiter en plein centre-ville, en leur apportant tout le confort d’usage nécessaire, est une réelle satisfaction pour Bouygues Immobilier. » souligne Jean-François SCHAEFFER, Directeur de l’agence Lorraine–Bourgogne de Bouygues Immobilier.

« Avec la transformation de l’immeuble du Printemps de Metz, Nouveau Siècle porte les valeurs qui sont les siennes : préservation du Patrimoine, accompagnement des collectivités dans la revitalisation des centres-villes et respect de l’environnement. Nouveau Siècle est un créateur d’histoires, s’appuyant sur le passé pour vous inviter à vivre celle de demain. L’ambition de Nouveau Siècle est de rénover, avec le plus grand respect, l’architecture d’hier en lien avec les besoins et attentes de notre temps, » ajoute Yannick BIGEARD, Directeur Général de Nouveau Siècle.

Chiffres clés

  • 6 664 m² de surface totale
  • 5 483 m² de logements :
    • 50% de la surface sera investie par des logements Nouveau Siècle, correspondant à 55 logements
    • les 50% restants par des logements Bouygues Immobilier (agence Lorraine–Bourgogne), correspondant à 33 logements
  • Environ 600 m² de locaux commerciaux (portés par l’agence Lorraine–Bourgogne)

Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2023/début 2024, et la livraison des logements et locaux commerciaux pour 2026.

 

Surface totale
6 664 m²
Logements
5 483 m²
Locaux commerciaux
600 m²
Partager

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse