Portrait de Thibault, directeur marketing stratégique

Bannière mon métier commence ici Bouygues Immobilier

Lancement d’un nouveau produit, conquête d’un nouveau marché, conception d’une nouvelle offre, connaissance clients… Zoom sur le métier du marketing stratégique à travers le témoignage de Thibault.

1 / En quoi consiste ton métier très concrètement ?

Je suis directeur Marketing Stratégique. Mon rôle est d’accompagner les prises de décision de nos clients internes en matière de stratégie de développement de produits, services, projets immobiliers... via des informations objectives et factuelles. Nous nous appuyons pour ce faire sur des études clients mais aussi des études marché à l’échelle nationale et parfois locale. Mon quotidien est donc émaillé de pilotage d’études, d’analyse de données, de reporting et de réalisation de tous supports d’aide à la décision.

Thibault Martinerie portrait Bouygues Immobilier

2/ Quelles sont les qualités nécessaires dans ton métier ?

Je dirais que la qualité première est la curiosité. C’est un métier dans lequel nous apprenons tous les jours ! Il faut aimer questionner, challenger ses clients pour bien comprendre les problématiques adressées et leurs enjeux.
La capacité d’analyse et de synthèse sont aussi pour moi un prérequis face à la grande quantité de données que nous manipulons et que nous devons rendre « digeste » pour nos interlocuteurs.
Enfin, je mentionnerais la rigueur, qualité essentielle dans l’analyse des études où chaque chiffre et chaque mot peuvent engendrer des biais si ils sont mal retranscris.

3/ Qu’est-ce que tu préfères dans tes missions ?

J’aime la grande diversité des problématiques traitées et l’absence de monotonie qui en découle. Un autre aspect essentiel pour moi est le sentiment de se sentir utile, d’être en soutien des équipes.

4/ A quoi ressemble ta journée type ?

Il n’y a pas de journée type. Chaque jour est très différent : les projets s’enchaînent avec des problématiques diverses et variées à chaque fois.

5/ Et si tu n’avais pas fait du Marketing stratégique ?

Plus jeune, je rêvais  d’être juge d’instruction. J’aimais le travail d’enquête que j’attribuais à cette fonction. En grandissant, j’ai compris que mes points forts étaient plus scientifiques que littéraires et que je n’avais pas forcément d’appétence pour le droit. Et finalement, aujourd’hui, je suis tour à tour détective et laborantin … mais de la donnée !

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.