Communiqué de presse

Bouygues Immobilier annonce le début des travaux du projet Origine Franc Rosier à Clermont-Ferrand.

En 2019, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole a lancé un appel à projet en vue de la cession amiable de plusieurs de ses biens immobiliers, dont le site des FRANC ROSIER, situé avenue de la République à Clermont-Ferrand.


Bouygues Immobilier a été retenu, en novembre 2020, pour développer une opération de requalification urbaine. L’acquisition du terrain, suite aux travaux de démolition en mai 2024, sera immédiatement suivie par le démarrage des travaux de construction.

La requalification urbaine d'un site en un ensemble immobilier mixte

 

Origine Franc Rosier sera composée de 480 logements, d’un campus universitaire comprenant une résidence étudiante de 207 chambres et de 1820 m² de locaux d’activité, de 1000 m² de bureaux et de 1220 m² de commerces.

Cette mixité fonctionnelle, intergénérationnelle et sociale permettra d'accueillir à la fois des étudiants, des jeunes actifs, des seniors et des familles.

Ce projet de requalification urbaine à forte dimension patrimoniale a été pensé autour de l’histoire du site, dont le dernier usage était une école et un collège privé, et de son patrimoine existant, en partenariat avec les Architectes des Bâtiments de France. Ainsi, une Chapelle et son Noviciat, présents initialement sur le site, seront réhabilités, mettant ainsi en valeur le caractère historique du lieu.

 

Un projet labellisé BiodiverCity® qui vise à renforcer la place de la nature en ville

 

9000 m² seront consacrés à des espaces végétalisés, soit environ la moitié du site. Pour cela, Bouygues Immobilier a fait appel à un écologue ainsi qu'à un paysagiste, le but étant de reconstituer un ensemble paysager le plus naturel possible, pour offrir des refuges, des lieux de vie et de reproduction pour la faune et la flore environnante.

Deux cèdres octogénaires ainsi qu’une allée de tilleuls, présents sur le site initial, seront préservés.

Un parc d'une surface de 1400 m² sera créé et ensuite rétrocédé à la collectivité, renforçant ainsi l'ouverture du quartier aux clermontois et clermontoises.

Dans le but de diminuer l’empreinte carbone du projet, du béton à plus faible empreinte carbone ainsi que du bois-paille seront utilisés. Le projet sera également raccordé au réseau de chaleur urbain biomasse.

De plus, la situation du site, à proximité immédiate du tramway, permettra de réduire l’empreinte carbone des utilisateurs et d’inciter l’utilisation des mobilités douces.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.