Art et Culture

Nos Engagements
Image
Art et culture, visuel de la Cité des Halles à Lyon

Chez Bouygues Immobilier, nous pensons que concevoir des lieux de vie passe également par le soutien à la création artistique contemporaine afin d’encourager l’accès à l’art pour tous. Pour les habitants et usagers de nos opérations cela permet de vivre l’art au quotidien, créer du lien social, embellir leur environnement et créer un bien artistique en commun.

Vivre l'art au quotidien

De nombreuses initiatives en témoignent, à l’instar de la démarche artistique mise en œuvre tout au long du chantier d’aménagement du quartier Nanterre Cœur Université, entre 2015 et 2020.  L’expérience, inédite par son ampleur et par l’engouement qu’elle a suscité chez les habitants, a mêlé deux programmations : l’une éphémère, en phase chantier, ayant associé les habitants afin de réaliser des œuvres collectives autour de peintures murales ; l’autre pérenne, dans laquelle 3 artistes ont été retenus par un jury composé des di­fférentes parties prenantes et des habitants donnant lieu à la réalisation de trois œuvres dans l’espace public.

Nanterre Cœur Université, Plantes sauvages 2 ©O. Chambon Bouygues Immobilier

Crédit photo © O. Chambon

Au cœur de l’Ecoquartier de l’Étoile, un cheminement artistique traverse les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand et a pour ambition de « faire de l’art à la fois un vecteur d’embellissement du quartier mais également un moyen pour ses habitants de s’approprier les valeurs qu’il souhaite porter en termes de lien social, de mixité, de développement durable, de mobilité et de biodiversité » - Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglomération.

Inauguré en septembre 2022, le parcours artistique Destination l’Étoile, est composé de 3 œuvres et d’animations artistiques réalisées par les habitants et visiteurs du parcours : fresques, exposition photos, nudge artistique, palissade d’expression libre…

 

L'Etoile, crédit photo Christelle Glémet

Crédit photo ©Christelle Glémet

L'Etoile, crédit photo Christelle Glémet

Crédit photo ©Christelle Glémet

Inauguration du parcours artistique

Le quartier de Gerland, situé dans le 7e arrondissement de Lyon, a vu naître la Cité des Halles : un lieu hybride de production artisanale et culturelle pour préfigurer la ville de demain, engagé dans une démarche expérimentale d’urbanisme transitoire sur la Friche Nexans.  

Initié en 2021 par Bouygues Immobilier UrbanEra et accompagné par les structures lyonnaises Darwin et Superposition, ce projet valorise les acteurs locaux par la mise en place d’un écosystème créatif. C’est aujourd’hui à la fois un lieu d’accueil du public, un lieu de production dédié à l’artisanat et à l’art, mais aussi un lieu de travail pour les acteurs locaux.

L’art contemporain est mis à l’honneur à la Cité des Halles :

  • Le site abrite une galerie qui propose au public la possibilité de découvrir la diversité artistique de l'art urbain à travers différentes expositions.
  • Des fresques murales et au sol, viennent colorer la friche très minérale et offrir au public de découvrir le travail de 7 artistes urbains.
  •  Des locaux sur site ont été reconfigurés afin d’accueillir des artistes en résidence
Cité des Halles crédit photo Lionel Rault

Crédit photo ©Lionel Rault

Cité des Halles crédit photo Lionel Rault

Crédit photo ©Lionel Rault

1 immeuble, 1 œuvre

Depuis 2021, nous avons rejoint le programme 1 immeuble, 1 œuvre, lancé par le ministère de la Culture en décembre 2015, réunissant des acteurs de l’immobilier et la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France, dans une volonté de soutenir publiquement la création et de diffuser l’art et la culture au plus grand nombre.

Aujourd’hui, ce sont près de 80 entreprises, promoteurs immobiliers, sociétés foncières, et bailleurs sociaux qui s’engagent à commander ou à acheter une œuvre d’art à un artiste vivant pour chacun de leur nouveaux projets immobiliers, soutenant ainsi activement la création artistique contemporaine.

57 œuvres d’art ont déjà été installées dans nos programmes immobiliers partout en France. A l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, dans les parties communes ou sur la place publique. Sculptures, peintures, installations lumineuses, créations originales de mobilier, etc. invitant ainsi habitants et visiteurs à la réflexion, à la rêverie, à la discussion mais aussi au débat.

Pour la réalisation de l’œuvre Beautiful view #1 du duo d’artiste suisse Lang & Baumann, installée dans le cadre du programme d’aménagement du quartier Nanterre Cœur Université, Bouygues Immobilier a reçu le prix 1 immeuble 1 œuvre 2023. Remis par la ministre de la Culture, ce prix distingue les réalisations exemplaires de ce programme artistique.

Beautiful view - artiste Lang & Baumann - programme Nanterre Coeur Université - photographe M. Berreby
Beautiful view - artiste Lang & Baumann - programme Nanterre Coeur Université - photographe M. Berreby

L’œuvre Beautiful view #1 est sculpture monumentale représentant quatre sièges verts identiques à ceux des tribunes d’un stade suspendus en haut d’un mât blanc de 22 mètres de haut, dans le prolongement de l’axe historique allant de la Grande Arche de la Défense jusqu’au musée du Louvre.

« Notre sculpture n’a pas de socle, on ne discerne pas son pied ; elle émerge d’entre les arbres et, la nuit, elle n’est pas éclairée. Nous avons voulu que les sièges apparaissent comme un mirage : Je rêve ou quoi ? Je vois bien des sièges là-haut ? Comment fait-on pour s’asseoir ? » Lang/Baumann

Emmanuel Démesziere
Emmanuel Desmaizières
Directeur Général Bouygues Immobilier

Mettre l’art au cœur des bâtiments, des quartiers, c’est partager un point de vue, susciter une émotion, donner une nouvelle perspective et apporter de la valeur pour une ville plus belle, plus désirable, plus durable. Finalement, soutenir la création artistique quand on travaille au quotidien à imaginer la ville de demain, quoi de plus naturel.

Nos œuvres recensées

La nuit est au cœur de multiples enjeux contradictoires. A la fois un intermède accordé par certains à leur quotidien, et pour les autres un espace-temps dédié à des occupations occasionnelles. La nuit est un territoire qui se doit d’être partagé. « La nuit des temps ». Elle se vit au rythme des rites, issus de traditions des plus archaïques aux pratiques contemporaines. Les 365 nuits de l’année sont séquencées pour aménager une nuit pour tous : les humain de tous âges comme la faune ou tout du reste, les organismes vivant.

Nom de l’artiste : Yann KERSALE
Nom du programme : SWAYS à ISSY LES MOULINEAUX
Photographe : Pierre PERRIN – ZOKO

Swyas Pierre Perrin Zoko productions œuvre de Yann Kersalé

Représentation graphique d'une fresque végétale réalisé par l’artiste Polar inspiré de ces différents voyages durant lesquels il a pu observer différentes végétations.

Nom de l’artiste : Polar
Nom de Programme : ILÔT D à CHATILLON

 

Projet Entre Ciel et Terre de l'artiste Polar

Tout ira Bien – Une Promesse … ou le portrait imaginé d’une enfant donnée à voir sans apparat, sans cheveux, les yeux clos mais dont le joli visage qu’elle porte au creux de la main avec sérénité, rayonne et réconforte qui le croise. Une œuvre signature de Véronique Dumont entre puissance du fond et légèreté des lignes précises et maîtrisées rappelant, au détour d’un titre choisi, que la vie est riche de promesses, de beaux moments à venir. Tout ira Bien – Une Promesse … : un doux message d’espoir, une invitation sensible à croire aux joies de demain. Pur et délicat … si apaisant.

Nom de l’artiste : Véronique DUMONT
Nom du programme : LE CLOS DU CHÂTEAU à VERNEUIL-SUR-SEINE
Photographe : SHOOTIN

Oeuvre ©TOUT IRA BIEN - programme LE CLOS DU CHATEAU- Artiste Véronique Dumont - photographe Shootin

L'oeuvre se compose d'une série de panneaux laqués réalisés par l'artiste Elisa Espada, qui perpétue l'art ancestral de la laque, apparu il y a plusieurs milliers d'années en Chine.

Nom de l'œuvre : "Botanic chic par Laquelisa"
Artiste : Elisa Espada
Photographe : Alexy Montuelle

Botanique Chic par Laquelisa, artiste Elisa ESPADA. EHPAD KORIAN, photographe Alexy MONTUELLE

Quatre sièges, comme ceux des tribunes d’un stade, perchés en haut d’un mât – Quelle idée ! S’asseoir sur les sièges pour profiter de la belle vue est hors de portée – c’est une évidence. Il est malgré tout possible d’imaginer la vue que l’on aurait si l’on était assis là-haut. L’œuvre comme un mirage, incite à rêver, à réfléchir aussi : en orientant leur mini tribune vers l’Est, la Jetée, la Grande Arche, Paris, et non l’inverse, ils affirment la fierté de la banlieue qui regarde Paris, et non l’inverse

Nom de l’artiste : Lang & Baumann
Nom du programme : NANTERRE CŒUR DE VIE à NANTERRE
Nom du photographe : M. BERREBY

œuvre Beautiful view à Nanterre Coeur Université