Communiqué de presse

La Ville de Vichy attribue la concession d’aménagement commune de la ZAC Vichy Lac et la réhabilitation du centre ancien au groupement UrbanEra et CDC Habitat.

La ville de Vichy a lancé une procédure d’appel d’offre en mars 2023 pour sa concession d’aménagement multi-sites portant à la fois sur une opération d’aménagement de la ZAC Vichy Lac et sur une opération de réhabilitation du centre ancien. C’est le groupement formé par UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier, et le groupe CDC Habitat, via la société de portage CDC Habitat Action Copropriétés, qui a été désigné lauréat de la concession qui permettra la construction de 700 logements neufs sur la ZAC Vichy Lac (et deux résidences gérées) et la remise sur le marché de près de 120 logements dans le centre-ville.

Entre construction neuve et recyclage foncier

Dans la ville thermale inscrite avec 10 autres Grandes Villes d’eaux d’Europe sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la concession d’aménagement portée par le groupement UrbanEra et CDC Habitat vient participer à la revitalisation du centre-ville, avec une opération de recyclage immobilier et foncier, et au déploiement d’une nouvelle offre résidentielle, avec une opération de construction neuve en bord d’Allier.

 

Vichy Lac, La création d’un nouveau quartier ouvert sur la ville 

En prolongement du centre-ville, la ville sera dotée d'un nouveau quartier à taille humaine, Vichy Lac, qui s’étendra sur un périmètre de 17 hectares, le long des berges de l’Allier et du Sichon, s’intégrant de manière harmonieuse au patrimoine existant. La programmation comprendra au total 65 000m² de surface de plancher (SDP) dédiés à des logements individuels et collectifs libres, soit près de 700 logements. Par ailleurs, le nouveau quartier proposera également deux résidences gérées, deux hôtels de haut standing ainsi qu’une offre commerciale de proximité dans la continuité du centre-ville. 

Une grande promenade arborée reliera les zones clefs du quartier, ponctuée de bassins, fontaines, jeux ludiques et miroir d’eau. Les anciens abattoirs de la ville seront quant à eux réhabilités en partie et transformés en un village résidentiel atypique. 

 

Redynamisation du centre ancien 

Sous l’impulsion du programme Action Cœur de Ville, le programme prévisionnel porte sur l’acquisition et la réhabilitation par le groupe CDC Habitat de près de 120 logements afin d’accompagner la ville dans la redynamisation de son centre-ville et renforcer l’attractivité résidentielle. 

« Situé dans un cadre exceptionnel, Vichy Lac est le dernier grand quartier aménageable de Vichy, un futur quartier ouvert sur la ville que viendront compléter des opérations de reconstruction et de rénovation en centre-ville », rappelle Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et Président de Vichy Communauté. « Nous menons une politique de l’habitat ambitieuse afin de rendre Vichy toujours plus attractive et amplifier l’embellie démographique enregistrée ces derniers mois. »

Un projet durable qui améliore la qualité de vie des Vichyssois grâce à une urbanisation modérée

Cette opération favorisera le bien-être des habitants grâce à une performance énergétique ambitieuse (RE2020 seuil 28, BBCA quartier, HQE, Biodivercity). Elle sera source de confort climatique grâce à la mise en place d’espaces de respiration, d’oasis de fraicheur et incitera également à l’utilisation de mobilités douces. 

Les espaces naturels seront préservés et les espaces artificialisés seront revégétalisés. Les berges du Sichon seront renaturées pour offrir aux habitants une promenade riche en faune et flore locale. La végétalisation des cœurs d’ilot ainsi que des toitures permettront - couplées aux autres actions - d’atteindre l’excellence environnementale et l’obtention du Label « Biodivercity® Ready» sur l’ensemble du quartier.

« Cette désignation confirme l’implantation d’UrbanEra dans la région Auvergne Rhône-Alpes », souligne Yann Aubry, Directeur Général d’UrbanEra et de l’Immobilier Commercial chez Bouygues Immobilier. « La mutualisation de notre savoir-faire en tant qu’aménageur, à celui du groupe CDC Habitat, nous permettra de répondre aux besoins en logements de l’ensemble des Vichyssois et de rendre plus attractif et désirable le centre-ville de Vichy » confirme-t-il. 

 

« L’intervention de CDC Habitat Action Copropriétés en groupement avec UrbanEra un travail en dentelle pour permettre d’accompagner au mieux les copropriétés et ainsi participer à la redynamisation du centre ancien aux côtés de la collectivité par la requalification de l’habitat ancien » souligne Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.

 

« Dans le cadre d’Action Cœur de Ville et de l’implication de CDC Habitat dans cette dynamique, l’ambition de la Ville de Vichy est enthousiasmante. Nous nous engageons sur un programme de long terme aux côtés d’UrbanEra dans la mise en valeur d’un patrimoine reconnu par l’Unesco » précise Anne Canova, directrice régionale de CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes.   

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse