Communiqué de presse

Le Groupe CMA CGM, Bouygues Immobilier et HW Architecture inaugurent la tour « Le Mirabeau » située au cœur de la Skyline de Marseille

Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM et Martin Bouygues, Président du groupe Bouygues, ont inauguré la nouvelle tour « Le Mirabeau » à Marseille, en présence de Hala Wardé, architecte du projet et fondatrice du cabinet HW Architecture.

Ce nouveau repère architectural et environnemental, situé au cœur de la Skyline de Marseille, est le fruit de la collaboration entre ces deux groupes familiaux français. Érigée sur le site historique du siège de la CMA où Jacques Saadé a lancé l'aventure du Groupe CMA CGM en 1978, cette tour de 85 mètres de haut incarne à la fois l'héritage et l'avenir de la ville.

Imaginée en 2017 par l'architecte Hala Wardé et réalisée en co-promotion avec Bouygues Immobilier, l’un des leaders de la promotion immobilière en France, et le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, « Le Mirabeau » symbolise l'innovation, le respect de l'environnement et la qualité de vie au travail.

Livrée en début d’année après 4 ans de travaux, « Le Mirabeau » s'apprête à accueillir de nombreuses entreprises dont KPMG, le Campus Cyber Méditerranée, le logisticien CEVA Logistics, CMA CGM AIR CARGO et la compagnie maritime La Méridionale, ces trois dernières étant des filiales du Groupe CMA CGM.  La direction régionale de Bouygues Immobilier y a également installé ses bureaux.

Une construction innovante, cadre d’exception au service de la qualité de vie au travail

Sur une surface de 21 800 m², les 21 étages de bureaux ont été conçus pour répondre aux nouveaux usages et modes de travail. Résolument orienté vers la qualité de vie, le projet est conçu autour des besoins de ses usagers. En effet Bouygues Immobilier a su démontrer son savoir-faire avec une conception qui a anticipé les nouvelles attentes des utilisateurs. Chaque étage offre une flexibilité d’aménagement grâce à sa conception, ainsi que des espaces extérieurs, conçus pour favoriser la détente et la convivialité. L'architecture de la tour, avec ses lignes épurées et ses matériaux durables, crée un environnement de travail agréable et stimulant.

En plus de ses bureaux modernes, la tour accueille en son socle un business center, un café connecté avec une offre de restauration en rez-de-chaussée, des vestiaires et douches accessibles à tous, ainsi qu'un grand parking mobilités douces comprenant des bornes de recharge électrique. Ces installations sont conçues pour favoriser le bien-être des employés et répondre aux nouveaux modes de travail, plus flexibles et collaboratifs.

La tour intègre également des technologies de pointe pour assurer un confort optimal et une sécurité renforcée. Les ascenseurs, équipés de technologies d'intelligence artificielle, permettent d'optimiser les flux et de réduire les temps d'attente. Les équipements techniques interconnectés améliorent les performances du bâtiment, garantissant une gestion efficace et durable de l'énergie.

Un édifice pensé pour être une référence en matière environnementale

La Tour « Le Mirabeau » a été conçue pour être une référence en matière de durabilité : elle est certifiée HQE Bâtiment durable niveau « Excellent » et niveau « Very Good » du label BREEAM.

Grâce à sa connexion à la boucle d'eau de mer « Thassalia », la tour utilise l'énergie thermique marine, réduisant de 70% ses émissions de gaz à effet de serre, tandis que la conception bioclimatique de l'enveloppe du bâtiment assure une baisse de 40% de sa consommation énergétique.

Ces caractéristiques font de la tour « Le Mirabeau » un modèle d'efficacité énergétique en accord avec les objectifs de développement durable du Groupe CMA CGM et de Bouygues Immobilier.

Une architecture méditerranéenne alliant tradition et modernité

« Le Mirabeau » s'inscrit pleinement dans la Skyline maritime de Marseille. L'architecture de la tour, résolument méditerranéenne, dialogue avec les reflets de blancs et d'argent de la mer, créant un lien visuel fort avec le port et la ville. Ce projet symbolise l'alliance entre tradition et modernité, avec des espaces de travail uniques et diversifiés, offrant une grande flexibilité d’aménagement dans un esprit d’innovation. Comme un autre phare du port, pointant l’horizon et visible depuis la mer, ce nouveau signe urbain vient compléter le paysage portuaire de Marseille.

Caroline Wehbe

Camille Capron

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.