Livraison de logements, d’une chambre d’hôte et réhabilitation d’un bâtiment historique en bureaux : nouvelle étape pour l’Hôtel Dieu à Clermont- Ferrand

Au centre-ville de Clermont-Ferrand, Bouygues Immobilier redonne vie à l’ancien l’Hôtel Dieu en le transformant en un nouveau quartier multi-produits combinant logements, résidence étudiante, bureaux et commerces. Alors que la livraison du bâtiment Emile Roux s’est réalisée en juin 2022, les dernières livraisons à date en logements ont eu lieu fin octobre au sein du programme « Emblématique ».

Le pavillon Emile Roux : rénovation d’un monument historique en un ensemble multiproduits bureaux/ restaurants

Construit au début du XXème siècle, à l’emplacement de l’ancienne « Maison de Santé » de l’Hôtel Dieu, le pavillon Emile Roux a été réhabilité dans le but d’accueillir des bureaux et restaurants. Ainsi, les plateaux des trois étages comptent 1 050 m² de surface. Les deux premiers niveaux accueillent depuis juillet le siège social de la société MONBENTO, le troisième niveau accueillera le cabinet d’avocats M2C. Le rez-de-chaussée, quant à lui consacré à la gastronomie, laisse place à deux commerces de restauration : Kamiya, un traiteur asiatique, et Origines Latines, dédié à la cuisine latine.

Le travail de rénovation, préalablement étudié avec les services de la DRAC, a été facilité par la réversibilité et l’évolutivité du bâtiment initial, qui était donc à l’époque précurseur dans l’adaptation aux nouveaux usages.

Parallèlement aux travaux de rénovation, un travail d’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite a été effectué avec l’intégration d’un ascenseur, inexistant jusqu'alors. Le bâtiment a également été mis aux normes thermiques et acoustiques pour le confort des futurs utilisateurs.

Le chauffage et le rafraîchissement sont, quant à eux, assurés par les pompes à chaleurs électriques en toiture. Cette toiture accessible par l'escalier historique accueille une terrasse aménagée en platelage bois offrant une vue direct sur le Jardin Lecoq et la chaine des Puys.

Emblématique : une chambre d’hôte au cœur de la résidence

Emblématique est un ensemble de 92 logements (du T1 au T5) auxquels s’ajoute une chambre d’hôte partagée. Celle-ci s’illustre par un studio en rez-de-chaussée, et qui permettra aux habitants de l’immeuble d’avoir un logement d’accueil pour leurs proches.

A l’échelle du projet de l’Hôtel Dieu, la superficie totale d’espaces paysagers sera doublée à la fin du projet, représentant au total un tiers du site. Concernant Emblématique, sur les 2064 m² que représente le projet, 484 m², soit un quart de la parcelle, est composé d’espaces verts.

Un travail d’embellissement de la cour intérieure du bâtiment a été effectué par un paysagiste : jardins d’agrément, arbustes, graminées et plantes vivaces mais également un arbre à haute tige en partie centrale.

« Nous sommes fiers, chez Bouygues Immobilier, de pouvoir redonner une nouvelle vie au site de l’Hôtel Dieu tout en participant au dynamisme et à l’attractivité de la ville de Clermont-Ferrand, où nous sommes présents depuis 15 années. Le projet d’aménagement et de requalification du site de l’Hôtel Dieu, mené en partenariat avec la collectivité, la Métropole et les services de la DRAC, avec sa programmation, permet de créer un lieu où il faut bon vivre ensemble et d’offrir aux clermontois à la fois des logements, une résidence étudiante, des services privés et publics divers, etc., le tout dans un cadre historique préservé et mis en valeur, » souligne Richard Bazelle, Directeur de l’agence Loire Auvergne chez Bouygues Immobilier.