Actualité

Portrait d’entrepreneur Ticket for Change : Hicham EN NAKHLA, projet 420 arbres

Image
Ticket for change
Partager

Depuis 2017, la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier soutient l’association Ticket for Change, école nouvelle génération pour acteurs du changement avec une vision : « les talents de chacun peuvent changer le monde » et une mission : « activer les talents de chacun pour répondre aux grands enjeux sociétaux ». 

En tant que partenaire du Parcours Entrepreneur de Ticket for Change, notre objectif est d’accompagner des entrepreneurs sociaux qui lancent des actions concrètes pour favoriser le vivre-ensemble en ville et les aider à passer du rêve à l’action. Ce partenariat nous permet d’accompagner 6 entrepreneurs cette année. Cet accompagnement se fait grâce à la forte implication de nombreux collaborateurs, ambassadeurs au sein de Bouygues Immobilier. 

Hicham EN NAKHLA fait partie des 6 entrepreneurs accompagnés pendant 6 mois par Ticket for Change et par les ambassadeurs Bouygues Immobilier. Interview ci-dessous pour retracer la genèse du projet, le concept, ses avancées depuis la clôture du Parcours Entrepreneur et les prochaines étapes de développement ! 

Hicham En Nakhla

Quelle est la genèse du projet ?

« Végétaliser pour rafraîchir la ville »

L’objectif de 420 arbres est d’accélérer la végétalisation de nos villes en vue d’apporter des solutions basées sur la nature puisque la végétation urbaine et la présence d’arbres en ville permettent : 

  • le rafraîchissement de notre lieu de vie 

  • l’amélioration de notre bien-être et de notre santé

  • de favoriser le retour de la biodiversité

  • la réalisation d’économies d’énergie et la valorisation des biens fonciers

420 arbres peut accompagner en trois étapes. Nous faisons un diagnostic des espaces en identifiant les espaces verts existants et les zones à haut potentiel de végétalisation. Nous vous recommandons ensuite un projet de végétalisation avec un choix de végétaux et nous nous occupons finalement de la réalisation du projet de plantation avec un suivi sur notre application.

Enfin nous pouvons fournir des indicateurs clés (KPI) pour mesurer l’impact de la végétalisation sur ces lieux de vie. 

Le Parcours Entrepreneur s’est clôturé en fin d’année 2023, nous faisons aujourd’hui un point sur 420 arbres, où cela en est à date ?

Nos premiers clients sont à la fois :

  • des copropriétés qui ont besoin d’être accompagnées dans le rafraîchissement de leur espaces communs

  • des collectivités avec une stratégie de végétalisation

  • des entreprises et des acteurs de l’immobilier qui souhaite valoriser leur parc immobilier et économiser de l’énergie

La végétalisation dans un marché immobilier en pleine tension est un élément différenciant à la fois pour le locataire et pour le gestionnaire des bâtiments. 

Toutes les deux semaines, nous envoyons une newsletter, ou nous veillons à apporter des cas d’utilisation et des informations et outils sur comment s’engager dans des projets de végétalisation. Notre cible est à la fois le domaine public et le domaine privé (70% de la surface de la ville) qui souhaite diagnostiquer leur patrimoine en vue d’évaluer les bénéfices de la nature en ville et les faire comprendre aux parties prenantes. Il y a un intérêt pour le grand public pour la végétalisation. La nature a résolu l’ensemble des problématiques que connaissent nos villes, donc redonnons-lui sa place.

Comment se sont passés les temps d’échanges avec les collaborateurs Bouygues Immobilier et Ticket for Change ?

J’ai postulé à Ticket for Change car je l’avais identifié comme incubateur. C’est un programme qui dure six mois, et pour les entrepreneurs en phase d’idéation c’est un très bon accompagnement. Le fait d’avoir des acteurs comme Bouygues Immobilier, nous a permis d’avoir davantage de crédibilité lorsque nous traitons avec le secteur de l’immobilier. Aussi, les retours de différents services de Bouygues Immobilier m’ont permis de maturer mon projet. 

Comment intégrer un objectif de végétalisation dans des démarches environnementales ? Nous incitons les municipalités à entreprendre des projets de végétalisation pour combler les disparités suivant les quartiers. En augmentant la présence de végétation dans tous les quartiers, nous pourrions bénéficier d'effets écosystémiques tout en rectifiant les inégalités environnementales et sociales, notamment là où le niveau social est le plus faible. Ticket for Change a également enrichi mon projet en y intégrant cette dimension sociale et sociétale.

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.