Actualité

Portrait d’entrepreneur Ticket for Change : Lovelyne PERRIN ALIMA, projet Eco Explorer

Ticket for change

Depuis 2017, la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier soutient l’association Ticket for Change, école nouvelle génération pour acteurs du changement avec une vision : « les talents de chacun peuvent changer le monde » et une mission : « activer les talents de chacun pour répondre aux grands enjeux sociétaux ».

En tant que partenaire du Parcours Entrepreneur de Ticket for Change, notre objectif est d’accompagner des entrepreneurs sociaux qui lancent des actions concrètes pour favoriser le vivre-ensemble en ville et les aider à passer du rêve à l’action. Ce partenariat nous permet d’accompagner 6 entrepreneurs cette année. Cet accompagnement se fait grâce à la forte implication de nombreux collaborateurs, ambassadeurs au sein de Bouygues Immobilier.

Lovelyne PERRIN ALIMA fait partie des 6 entrepreneurs accompagnés pendant 6 mois par Ticket for Change et par les ambassadeurs Bouygues Immobilier. Interview ci-dessous pour retracer la genèse du projet, le concept, ses avancées depuis la clôture du Parcours Entrepreneur et les prochaines étapes de développement !

Quelle est la genèse du projet ?

« Connecter chaque citoyen au vivant et rendre le mieux manger accessible à tous. »

Eco Explorer est un projet qui vise à reconnecter les individus à la nature dès l’âge de 7 ans. Redonner à chacun la capacité d’agir sur son alimentation. Retrouver la capacité de mieux manger. On mange tous mais est-ce qu’on mange bien ? Les statistiques parlent d’elles-mêmes : seul 1 français sur 5 arrive à respecter les recommandations du ministère de manger 5 fruits et légumes par jour.

Mieux manger pour être en bonne santé. Nous sommes le produit de ce que nous mangeons. Avec Eco Explorer, chacun d’entre nous doit avoir la capacité d’agir sur son alimentation, de faire pousser ses propres fruits et légumes chez soi, avec l’exemple de graines germées - qu’on habite dans un studio, un 400m² avec ou sans jardin. C’est un programme hybride et éducatif qui va nous remettre ces compétences entre les mains.

Le Parcours Entrepreneur s’est clôturé en fin d’année 2023, nous faisons aujourd’hui un point sur Eco Explorer, où cela en est à date ?

Beaucoup d’avancements positifs avec le recrutement de deux co-fondateurs, tant sur la partie finance et la majeure institutionnelle et partenariale.

Avec Eco Explorer, j’ai participé au Festival de l’Apprendre en partenariat avec le Learning Planet sur la partie lyonnaise. J’ai programmé un atelier « permaculture » où nous avons eu beaucoup d’inscrits et avons choisi de digitaliser la formation pour la rendre accessible au plus grand nombre – initialement seuls 8 participants par atelier étaient possibles. Atelier intitulé « De la graine au germe » avec un parcours connecté de 15 jours jusqu’à 1 mois pour faire l’expérience du vivant : animation quotidienne de la communauté (photo, live, tuto).

A travers cet atelier, j’ai testé ma pédagogie. C’était des duos parents-enfants, de 7 à 11 ans où j’ai distribué des kits de « cultures germées ». A l’issue de l’animation de l’atelier, chacun est rentré chez soi. Nous avons commencé par une semaine de « changement de mindset » : avant de commencer la formation, il faut remettre la place au temps long. Pour qu’un être naisse, il faut du temps, il faut se redonner ce temps-là. La deuxième semaine, chacun a pu sortir son kit de culture chez soi, avec des visioconférences ensemble, nous avons démarré la culture.

Avec fierté, je me suis rendue compte que les publics, de toutes catégories socioprofessionnelles, s’émerveillaient. Eco Explorer apporte une réelle valeur ajoutée et permet aux apprenants de se reconnecter à la nature en faisant eux-mêmes germer ce qu’ils pourront ensuite mettre dans leurs salades, sandwichs, etc. et leur apportent une réelle valeur nutritionnelle.

Comment a commencé votre histoire avec Ticket for Change ?

J’ai connu Ticket for Change par le biais d’un autre accompagnant où je faisais initialement de l’entreprenariat dans les quartiers. Cet accompagnant, est devenu un ami et m’a conseillé de faire Ticket for Change qui correspond davantage à ce que je recherchais pour le projet Eco Explorer à savoir : une démarche d’entrepreneuriat systémique, pour prendre en compte tout ce qu’il y a autour du projet. Le dernier jour de l’appel à candidatures de Ticket for Change, j’ai soumis ma candidature et j’ai eu le plaisir, quelques semaines plus tard de passer les tests et d’être sélectionnée et je suis ainsi entrée dans le parcours.

Ce parcours m’a apporté une vision holistique du problème. J’avais auparavant fait d’autres parcours mais Ticket for Change m’a appris à respecter ma temporalité. Il a été une découverte et permet à tous de respecter son soi et de s’entendre.

Comment se sont passés les temps d’échanges avec les collaborateurs Bouygues Immobilier ?

Le premier client d’Eco Explorer pourrait être les entreprises. L’enjeu en entreprise est de pouvoir baisser le stress, les émissions négatives et ainsi tendre vers le bien-être.

Quand j’ai commencé le parcours avec Bouygues Immobilier, ce qui m’intéressait c’était d’amener les gens à se réapproprier les jardins. Chez Bouygues Immobilier, vous construisez de l’habitat avec des jardins.

L’idée était : comment est-ce que j’arrive à faire en sorte que les gens se retrouvent dans les jardins, comment j’amène des populations qui se sont trop souvent ignorées à se retrouver. Par exemple, je veux que ces ateliers et cette démarche soient intergénérationnels - des personnes âgées qui ont du temps et du savoir et qui ne rencontrent jamais des personnes « lambda » pourraient venir nous accompagner sur un temps plus long. Le processus est long. On va de la graine à la plante mature qui donne le fruit – soit plusieurs semaines. Nous avons imaginé que la formation, au sein d’une entreprise, pourrait se faire sur la pause déjeuner, avec quelques minutes d’entretien chaque jour.

Notre prochain enjeu est donc de proposer des offres en BtoB pour s’inscrire sur un temps d’accompagnement.

Le mot de la fin

Les échanges avec les collaborateurs Bouygues Immobilier étaient très intéressants, notamment les séances de co-développement. Celui ou celle qui est dans son travail, a un prisme de modélisation de sa pensée qui n’est peut-être pas le même que celle d’un autre, et c’est l’enjeu des temps d’échanges, c’est toujours enrichissant de rencontrer l’autre en situation de travail. Les temps d’échanges ont été forts et enrichissants personnellement et professionnellement.